[DIY] Tshirt facile sans emmanchures !



Je reviens aujourd'hui avec un nouveau DIY qui me tient à coeur puisqu'il s'agit d'un tshirt que je porte quasiment tous les jours. En effet c'est mon haut favori pour aller courir : pratique et confortable mais un ptit brin sexy (avec l'encolure qui tombe un peu sur l'épaule, tu vois ?!)...
Ce tshirt je l'ai aussi porté après mes grossesses, pour camoufler mon ventre encore rondouillard.

En réfléchissant au tutoriel que j'allais vous proposer j'avais envie d'un modèle hyper simple, facile à porter et qui changerait un peu de ce que je fais habituellement. Un peu comme un exercice de style, j'aurais pu vous le présenter mis en valeur de différentes manières mais je voulais surtout vous le présenter bien habillé, accompagné d'une petite jupe, de jolis collants, de bijoux, d'une coiffure ... je vous épargnerai donc ma tenue de sport !

Sauf que je n'ai pas de jupe sur les photos ?! En effet lors de mes essayages aucunes de mes jupes ne rendaient justice à ce haut. Rien ne collait... ça le rendait fade et même carrément moche. Et encore une fois, j'ai fait un test... et là j'ai trouvé que c'était ça qu'il lui fallait : une tenue hyper sexy. Là je le trouvais beau mon tshirt !

Sauf que quand même, les photos en collants je n'assumais pas trop alors j'ai pris l'oreiller qui traînait par là et d'un coup ce tshirt s'est transformé en haut pour traîner à la maison un jour de pluie ou pour dormir confortablement blotti. J'aurais donc pu vous dire que j'avais imaginé une série de photo ambiance Pin'Up mais pas du tout ! Ce qui est drôle dans le processus créatif c'est quand tout prend forme en faisant et que rien ne ressemble à ce qu'on avait prévu... mais quand on trouve que ça rend bien, c'est le plus important, non ?!

Dans tous les cas j'espère que mes photos vous donnerons envie de le réaliser. Et si c'est le cas je serais plus que ravie de le voir. N'hésitez pas à venir mettre un lien en commentaire !




DIY : Tshirt facile sans emmanchures
Ce tutoriel vous permettra de confectionner un tshirt taille 36. Pour augmenter les tailles, vous trouverez une explication très simple ci-dessous. 

Matériel : Tissu jersey fin + surjeteuse



Merci aux Editions Creapassions qui ont relayé mon tuto en avril 2016 en produisant ce beau patronage à imprimer directement chez un reprographe au format 90 x 100 cm. Sinon vous pouvez toujours tracer vous même le gabarit en suivant mes mesures ci-dessous : 



Mesures en centimètres pour une taille 36.
Attention le patron ne tient pas compte des marges de couture ! 

Toute utilisation à des fins commerciales est interdite !



Voici comment augmenter les tailles !


Tracer le patron : devant, dos, bande bras et bande hanches. Découper le tissu en laissant des marges de couture : 1 dos, 1 devant, 2 bandes bras et 1 bande hanches.
1) Réaliser les ourlets des encolures devant et dos.
2) Coudre les épaules
3) Coudre les côtés
4) Coudre les bandes : endroit contre endroit coudre la partie de 10 cm pour créer un cercle. Puis plier envers contre envers dans le sens de la longueur. Coudre les bandes au tshirt,  endroit contre endroit.

***
Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible.
Merci beaucoup !




***



J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.


***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

23 commentaires

  1. Coucou, ça fait un moment que je n'étais plus passée sur ton blog, j'en étais restée que l'après-grossesse et l'entreprise c'était difficile... Je suis super contente de te retrouver le sourire aux lèvres et les couleurs en bandoulière ! Merci pour ce super tuto et bonne continuation !!
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop canon ce T-shirt !!!
    Moi qui n'est pas fait de couture depuis au moins la moitié de ma vie, je sens que ça va être lui qui va m'y remettre... enfin, si tu penses qu'on peut se dépatouiller sans surjeteuse ?!
    (Et quand on est un peu manchot aussi...)
    En tout cas, je suis carrément fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Sans surjeteuse c'est possible mais les coutures sont moins solides je trouve. Alors tu as pu le faire ? (je réponds avec des mois de retard désolée)

      Supprimer
  3. bjr merci pour ce tuto comment faire pour bien réussir l'emmanchure?1 cm de valeur suffit? merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprends pas la question ? 1 cm de valeur de quoi ?

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai tenté le patron en prenant quelques libertés sur le patron pour réalisé un petit pull de printemps. Le résultat est sympa et encourageant ... c'est un bon début pour commencer la couture. :) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je viens de cliquer sur ton pseudo et je vois une photo que j'imagine être le pull dont tu parles. ça rend super bien dans cette matière ! J'aime beaucoup.
      N'hésite pas à me tagguer sur Facebook (L'usine à bulle) pour que je puisse voir (puis ça fait toujours un peu de pub ;-) )

      Supprimer
    2. c'est fait.Il y a plusieurs photos du pull et même une petite video :). Merci encore, j avoue qu'il un beaucoup de succès...

      Supprimer
    3. c'est fait.Il y a plusieurs photos du pull et même une petite video :). Merci encore, j avoue qu'il un beaucoup de succès...

      Supprimer
  5. Au top pour debuter! J'adore et simple a réaliser ! Continues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il est facile ! Le printemps me donne envie de m'en recoudre un, tiens !

      Supprimer
  6. Super ce tuto merci beaucoup. J'ai pas pu finir les manches à ta façon mais ça rend bien quand même. Je vais en faire d'autres tellement je me sens bien dedans :) . Merci Merci ma version est visible là https://www.facebook.com/pg/LaFeeMelo/photos/?tab=album&album_id=1659968637354233
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et de deux pour moi, je kiffe!!! je n'ai pas de surjeteuse mais ça fonctionne très bien avec une bonne mac! https://www.facebook.com/pg/LaFeeMelo/photos/?tab=album&album_id=1668217693195994

      Supprimer
    2. Salut Elo,
      Merci pour tes photos ! ça me fait tellement plaisir de les voir. Contente que ce haut te plaise !!

      Supprimer
  7. je le trouve super beau je vais tenter l'aventure merci pour ce tuto !! line

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce tuto ! je vais essayer de le reproduire.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tuto que j'ai un peu revisité... Pas de facebook alors je ne sais pas si je peux te faire suivre une photo autrement. N'Hésites pas à me dire !! Laetitia

    RépondreSupprimer
  10. Bjr. Je tente de monter votre patron mais je bloque à la quatrième étape. Je ne comprends pas cmt coudre les manches ... Faut-il d'abord coudre chq bord de manche sur leur longueur et ensuite les coudre sur le t-shirt ? Merci de.votre aide

    RépondreSupprimer