[DIY] Jupe facile


Voici mon premier tuto de jupe sur le blog ! J'espère qu'elle vous plaira. Elle est taille basse et super facile à faire. Il s'agit de deux rectangles de tissu avec un élastique cousu à la taille. Après vous pouvez laisser aller votre imagination pour l'agrémenter de différentes bandes de tissus unis ou à motifs comme moi. La Mercerie des Créateurs m'a proposé de réaliser un tutoriel en choisissant du tissu dans sa boutique en ligne. Je savais déjà que je voulais faire une jupe puis cette image m'est venue en tête : une ambiance très colorée devant ma porte en bois bleue (déjà vue ici) avec beaucoup de plantes. J'imaginais donc une jupe très colorée. J'ai choisis un coton prune, un coton à motifs bleus, un coton vert et du biais jaune. J'ai cousu la jupe puis lorsqu'un gros nuage est passé devant le soleil (c'est mieux pour faire de jolies photos) j'en ai profité pour sortir mes plantes de la maison en les installant devant la porte bleue. Mon copain qui arrivait à ce moment là a été réquisitionné comme assistant-plante pour qu'apparaisse à l'image la dernière bouture de philodendron monstera rapportée de mon dernier voyage sous les tropiques en Bourgogne. Puis une fois la séance photo terminée le soleil est revenu. Je vous laisse avec le pas à pas. Bonne couture !




TUTO : Jupe facile
taille élastiquée - taille basse - longueur 40 cm
Matériel
- Tissu coton : 2 rectangles de 72 x 48 cm 
- Elastique de 3 cm de large
Taille 36 : (36 cm + 2 cm de marge de couture) x 2 = 76 cm
Taille 38 : (38 cm + 2 cm de marge de couture) x 2 = 80 cm
Taille 40 : (40 cm + 2 cm de marge de couture) x 2 = 84 cm
Taille 42 : (42 cm + 2 cm de marge de couture) x 2 = 88 cm
Taille 44 : (44 cm + 2 cm de marge de couture) x 2 = 92 cm
Attention, tous les élastiques n'ont pas la même capacité d'extension. Et selon le tissu utilisé, la largeur du tour de taille pourra varier.

Pas à pas
- Couper deux rectangles de 70 cm de large (+ 2 cm de marges de couture) pour 48 cm de long. La jupe une fois terminée mesurera 40 cm de longueur.
- Surfiler la ligne AB.
- Découper 2 morceaux d'élastique. Coudre l'élastique au point zigzag en le positionnant bien au bord de la ligne AB sur l'envers du tissu. Vous devez tirer sur l'élastique pour que sa longueur soit égale à celle du tissu. Faire une autre couture parallèle sur l'autre bord de l'élastique. Voici un tuto très bien expliqué pour coudre un élastique directement sur le tissu. 
- Replier le tissu envers contre envers pour que l'élastique ne soit plus visible. Coudre en point zig zag à 3 cm du bord plié, toujours en tirant bien sur l'élastique.
- Epingler les côtés des deux rectangles endroit contre endroit. Coudre et surfiler.
- Surfiler le bas de la jupe. Et coudre l'ourlet de 2 cm.

 La ceinture elastiquée (recto)
La ceinture élastiquée (verso)


Variante avec bandes
Deux bandes de tissu à motifs (12 cm (+ marges de couture) x 72 cm) x 2 + biais vert (2 cm x 72 cm) x 2
+ biais jaune plié en deux 72 cm x 2

Toute reproduction à des fins commerciales est interdite !

Les coulisses : modèle, photographe, habilleuse et accessoiriste en même temps.


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

19 commentaires

  1. Whouah j'adore cette jupe, jolie comme tout ! La mise en scène pour la photo est très réussie, les plantes sur le fond bleu de la porte fait un décor chaleureux... Allez, encore une fois chapeau bas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très chouette cette avec de jolis tissus et couleurs qui sentent bon le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Margault ! Ma fille s'appelle Margot, je n'avais jamais vu une orthographe comme celle de ton prénom.

      Supprimer
  3. J'adore! toutes ces couleurs donnent du peps dans la grisaille de février!

    RépondreSupprimer
  4. Vous assemblez les côtés à quel moment ? Je ne comprends pas. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite du texte était sous les photos du détail des élastiques ! Je vais le remonter pour que ce soit plus clair.

      Supprimer
  5. ouh là là! J'aime tout! La jupe, les photos et le gentil partage du tuto qui me donne envie...

    RépondreSupprimer
  6. Super ce tuto, merci beaucoup! Et vraiment sympa de noter les mesures selon les tailles! Je vais le faire bientôt je pense!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce tuto. C'est simple et clair. Maintenant j'ai une jolie jupe et ça m'a donné envie d'essayer de faire un kimono jersey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis contente que ce tuto te donne envie d'en tester d'autres !

      Supprimer
  8. Super tuto, un grand merci! Les liens sont aussi bien utiles pour une débutante ;) j'ai désormais une super jupe qui a eu un succès dès sa 1ere sortie. À bientôt sur d'autres tutos qui m'ont bien donné envie (la jupe en jersey inversé semble top!)

    RépondreSupprimer
  9. Super tuto, un grand merci! Les liens sont aussi bien utiles pour une débutante ;) j'ai désormais une super jupe qui a eu un succès dès sa 1ere sortie. À bientôt sur d'autres tutos qui m'ont bien donné envie (la jupe en jersey inversé semble top!)

    RépondreSupprimer
  10. Je cherchais une jupe facile et rapide à faire, je suis tombée sur celle-ci, juste magnifique. Et puis, je suis tombée "dans" ton blog et ça fait plus d'1h que je m'y promène avec un réel plaisir. Chapeau pour ce magnifique univers à la fois original et simple. Continue comme ça...

    RépondreSupprimer
  11. allez après un troisième kimono luab "adapté à la Isa" cousu ce soir ET une jupe boule cousue aujour'hui je vais me coudre ce soir ou demain cette jupe en velours bordeaux+ tissu imprimé rose et ... ? je vais voir... il faut une couleur qui tranche ...je réfléchis....en tout cas gros merci pour ce tuto de jupette juste CANON !!!

    RépondreSupprimer
  12. jupe enfin terminée (laissée à mi chemin cause grippe!) elle est superbe, j ai suivi ton tuto, j ai juste rajouté une ceinture en tissu en haut pour l allonger un chouya, je te remercie encore pour ce tuto, je finirais celle de ma fille cevsoir (la même en version 10 ans+ look fillette), j'ai mis le # lusineabullediy sur insta et fb pour que tu vois la réalisation et le résultat, j'espère qu'elle te plaira bises ++

    RépondreSupprimer