[DIY] Coudre des chiffres en tissu



Ce mois-ci le Projet DIY a pour thème "Let's Celebrate" ! Mais comme ça tombe parfaitement bien ! En juin, comme tous les mois de juin, c'est mon anniversaire ! 

Dans ma tête j'avais imaginé un truc dingue avec une déco grandiose parce que, quand même, à la clé de cette participation une blogueuse aura la possibilité de créer une vitrine pour l'allée de l'inspiration au salon Créations et Savoir-Faire ! Je suis allée une fois à ce salon à Paris et j'étais bouche bée devant tant de beauté, de créativité et de ... savoir-faire ! Par contre mes nouvelles chaussures me faisaient souffrir et j'ai du finir le salon pieds nus... mais ça c'est une autre histoire ! Là c'est bon, je suis prête, j'ai des chaussures confortables !! 



Bien évidemment entre ce qu'on a en tête et la réalité il y a une différence (de temps, de moyens... et parfois de savoir-faire). 

En revenant à la réalité je me suis dit que j'allais faire des chiffres en volume. Je trouve que c'est un chouette objet déco pour le jour J qui peut en plus être réutilisé comme coussin ou pour les 3 ans de ma petite ou tout simplement pour mes prochaines trentaines. Puis là si on tourne le 3 ça fait un M, comme la première lettre du prénom de ma grande... (là j'ai des cœurs dans les yeux, je ne sais pas si tu les vois) ou un W comme la 4ème lettre du nom de mon chat sauvage... mais ça me fait moins d'effet d'un coup.

En plus d'être un bel objet je trouve que c'est un bon projet couture avec quelques difficultés enrichissantes lorsqu'on débute. Il y a des angles aigus, des angles droits et des courbes... Il faut être patient et tout se passera bien !

Je vous laisse avec mon tuto. Bonne chance couture !


Chiffres en tissu

Matériel : Papier épais / crayon / ciseaux
chutes de tissu / craie / mètre ruban
fil assorti / machine à coudre
ouate de rembourrage 

Dessinez le chiffre sur du papier épais (si vous n'êtes pas sûre de vous, vous pouvez aussi imprimer un chiffre dans une typo qui vous plait et vous en servir comme gabarit. Je vous conseille de l'imprimer en grand sur une feuille A4). Attention de ne pas faire d'angles trop aigus, c'est plus difficile à coudre.

Si vous faites un chiffre avec un vide au centre (0, 4, 6, 8, 9) ça complique un peu la donne. Je n'ai pas testé donc je ne voudrais pas dire de bêtise car il est tard à l'heure où j'écris et je dois programmer cet article pour demain matin... je prendrai le temps d'y réfléchir dans quelques jours. Au plus simple vous pouvez coudre un gros bouton pour simuler un cercle... Je vous redirai ça promis !

Découpez le gabarit. Positionnez-le sur l'envers du tissu (ici à pois) dans le sens de lecture habituel. Tracez le gabarit sur le tissu à l'aide d'une craie spéciale tissu. 

Ensuite mettez le chiffre à l'envers du sens habituel de lecture pour tracer le gabarit qui sera le dos du chiffre (ici en noir mais je ne l'ai pas photographié... zut! Oui j'ai des enfants, j'ai du changer mon vocabulaire... merde alors) Ce gabarit est à positionner sur l'envers du tissu encore.

Découpez tout autour à 1 cm du bord.

Vous avez donc un chiffre à l'endroit et un chiffre à l'envers.

Maintenant opération délicate : mesurer le tour du chiffre ! Avec un mètre ruban mesurez morceau par morceau, bien délicatement, tout le contour de votre gabarit. Cette mesure servira à tracer la longueur d'un rectangle sur l'envers du tissu (ici en tissu à motifs géométriques japonais). La largeur sera de 5 cm. C'est ce que j'ai fait et je trouve ça bien comme mesure, ni trop épais, ni pas assez.

Découpez tout autour de votre rectangle à 1 cm du bord.

Commencez à assembler le rectangle et le chiffre qui est à l'endroit.
Endroit contre endroit épinglez en partant d'un angle. Attention, n'épinglez pas tout le tour du chiffre mais procédez par étape, ce sera plus facile. Epinglez une ligne puis cousez, épinglez une autre ligne puis cousez, épinglez un arrondi puis cousez, etc. 
Lorsque vous arrivez dans un angle aigu n'oubliez pas de cranter. Pareil pour les arrondis.
Et surtout faite bien des coutures d'arrêts à la fin de chaque étape. Insistez bien dans les angles !

Une fois tout le tour cousu prenez le chiffre qui est à l'envers et commencez à l'épingler endroit contre endroit avec le rectangle. Procédez comme précédemment pour coudre mais laissez une ligne non cousue.

Par ce trou retournez l'ouvrage, rembourrez et fermez en cousant le plus discrètement possible, à la main. N'hésitez pas à bien tasser le rembourrage pour une jolie tenue.

Pour accrocher votre chiffre vous pouvez y glisser du fil de pêche pour le suspendre à un clou ou au plafond avec du masking tape. Vous pouvez aussi créer une petite attache au dos avec du fil de coton pour le suspendre au mur.





Evidemment cette technique de couture peut s'appliquer pour les lettres aussi. 
Mais là il faut avoir le courage de confectionner un mot ou un prénom en entier.

Alors vous êtes tentés par la couture de chiffres en tissu ? Pas trop effrayés ?

Si vous cherchez quelques chose de plus simple 
vous pouvez aussi coller du tissu sur plusieurs épaisseurs de carton 
pour un effet en volume.



J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

16 commentaires

  1. Très joli ! J'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment super chouette :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont top tes chiffres, et je reconnais le coussin à écailles ;)

    RépondreSupprimer
  4. Wow, j'adore ces chiffres en tissu, c'est une super idée. Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée, j'adore ! C'est tellement original :)

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le tuto ça me donne des idées de projet ^^
    Par contre je suis tombée totalement amoureuse du magnifique coussin mauve de la dernière photo, tu as un lien pour sa création ? ou ça a été acheté ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, c'est un de mes tutos ;-)
      http://lusineabulle.blogspot.fr/2015/09/diy-coussin-ecailles.html

      Supprimer
    2. merci infiniment, je vais me pencher sur la question ! ^^

      Supprimer
  7. merci pour le partage c est tres beau, je vais en faire cela sera ludique pour apprendre les chiffres à ma puce!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très ludique et j'adore l'objet en lui-même, la forme, le moelleux... tu as pu en faire depuis ?

      Supprimer
  8. Super chouette, c'est un beau cadeau en plus !

    RépondreSupprimer